Alexandre Baron

Bonjour et bienvenue sur ma page personnelle !

Je suis développeur informatique diplômé d’un Master 2 en technologies de l’information délivré par l’école d’expertise informatique Epitech (promotion 2015). Depuis Août 2012, je tiens également ce blog, Le Scylardor, qui traite essentiellement d’informatique.

Vous trouverez ici des informations à propos de moi, mes choix de parcours, mes compétences, mes centres d’intérêts et mes projets pour le futur, de manière un peu plus détaillée que sur mon CV. N’hésitez pas également à parcourir les articles du blog, pour savoir quels sont mes centres d’intérêt du moment, et ce que je fais ces derniers temps.

Pour tout contact, vous pouvez me joindre grâce à mon adresse e-mail.

Bonne lecture !

Parcours

Né à Amiens, titulaire d’un baccalauréat scientifique, j’ai étudié la médecine pendant un an (PCEM1: Première année d’études médicales), avant de m’inscrire pour un cursus de cinq ans post-bac à l’école d’expertise informatique Epitech (European Institute of Technology) de Lyon en 2010.

Je suis également parti vivre un an au Québec pendant une année d’échange universitaire avec l’Université Laval. J’ai acquis à l’issue de cette année un Certificat sur mesure en technologies de l’information québécois, de niveau équivalent au Bac + 4 français.

J’évolue à présent dans le secteur du jeu vidéo, après avoir travaillé pour des entreprises comme Arkane Studios (sur le jeu Dishonored 2) et Ivory Tower (The Crew).

Compétences en informatique

Systèmes

Ma formation s’est effectuée quasiment en totalité sur de nombreuses variantes du système Linux et autres bases UNIX: Ubuntu, Arch Linux, Debian, Fedora, OpenSUSE… Je possède également une bonne expérience des systèmes Microsoft Windows, à partir du 7 et supérieurs.

Langages de programmation

Mon langage de prédilection actuel est le C++. J’ai également une bonne connaissance du Python, ayant eu de nombreuses occasions de m’en servir pendant ma formation mais également pour des projets professionnels.

Je possède des notions basiques d’interfaçage Web moderne (HTML5/CSS3/JavaScript) et d’utilisations de frameworks tels qu’AngularJS.

Le Rust est un langage qui attire mon attention en ce moment.

Loisirs

En dehors du monde informatique, lorsque j’ai du temps libre, je participe à l’écriture du blog que vous êtes en train de lire, le Scylardor. Il traite essentiellement de sujets techniques, mais j’y parle également de mes passions, en coopération avec Gabrielle, co-auteure.

J’ai pratiqué le Kung-Fu Sium Lam Hung Gar à l’école de Lyon 3 pendant un an (2012/2013), et j’aimerais reprendre un jour…

Mes principaux loisirs sont la littérature, le cinéma, les séries télévisées. Je compte parmi mes auteurs préférés Philip K. Dick (Blade Runner, Total Recall…) , Isaac Asimov (Le cycle des robots, Fondation…), Terry Pratchett (Les Annales du Disque-Monde), J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit), et plus récemment, George R. R. Martin (le Trône de Fer) et Frank Herbert (Dune). Je lis beaucoup mais il m’arrive également d’être auteur de courts textes dans le cadre d’appels à textes ou d’événements comme le NaNoWriMo.

Concernant les petit et grand écrans, je suis un amateur de Star Trek, Doctor Who, Game of Thrones, The IT Crowd, et bien sûr beaucoup d’autres. Mes réalisateurs favoris comprennent Tim Burton, David Lynch et Quentin Tarantino.

Une de mes passions est également de développer des jeux vidéos de manière indépendante, sur mon temps libre, en essayant d’y développer la fibre narrative tout en gardant un game play intéressant.

À bientôt !