Québec : J – … 78

Nous y voilà, les préparatifs pour partir en Québec sont en route ! 🙂

Quelques explications d’abord …

Dans le cadre de mon cursus, à l’école EPITECH, la quatrième année se fait désormais obligatoirement à l’étranger (ça n’a pas toujours été le cas: partir à l’étranger a longtemps été optionnel). Nous, les élèves, sommes donc tenus de remplir un dossier assez conséquent afin que notre candidature soit acceptée, d’abord par Epitech, puis par une université partenaire du pays d’accueil.

Cette étape est somme toute assez simple dans le sens où l’école guide le processus à peu près de A à Z. En revanche, une fois cette étape franchie, il faut également s’occuper de toutes les formalités nécessaires pour avoir le droit de pénétrer sur le territoire du pays en question et là, nous sommes livrés à nous-mêmes (normal, remarque).

Gaby finissant ses études cette année et voulant m’accompagner envers et contre tout, et moi n’ayant pas vraiment de destination de prédilection (juste certaines où je suis certain de ne pas vouloir aller 😉  ), nous nous sommes mis d’accord pour en choisir une pas trop mal et où nous pourrons nous rendre tous les deux sans trop de problèmes pour la durée du séjour, c’est-à-dire au moins huit mois (donc pas les États-Unis ou la Chine, par exemple), de Septembre 2013 à fin Avril 2014.

Après un court brainstorming, le choix s’est assez vite porté sur le Québec: on a tous les deux déjà été en contact avec des locaux (ou encore actuellement), on aime bien la culture, les gens, « ch’est oüne chölÿ paÿs », on y serait probablement allés un jour de toute façon, tout ça…  Puis sur la ville de Québec en elle-même, et son université: Laval. Il y avait aussi Montréal, avec la célèbre et prestigieuse université de Concordia, mais je n’avais pas de TOEIC / TOEFL officiel au moment de la deadline… (Ç’aurait pu être différent si j’avais su que techniquement, cette deadline est très… relative)

Le choix de Gaby a été de faire un PVT (Plan Vacances Travail), le plus simple vu qu’elle ne vient pas pour des raisons étudiantes, elle. Elle fut d’ailleurs dans les tous derniers à l’avoir (le PVT pour le Canada est le seul à avoir un quota chaque année), mais, bon, peut-être qu’elle vous en parlera elle-même 😉

Me concernant, les précieux sésames à obtenir sont le CAQ (Certification d’Acceptation du Québec) et un visa de permis d’études.

Si les demandes sont assez simples en elles-mêmes, il faut faire attention aux délais pour ne pas avoir de surprise.

Comptez un mois par procédure

Effectivement, il faut compter minimum un mois pour le traitement des dossiers, et encore plus pour obtenir les documents papier. Heureusement de nos jours les démarches en ligne sont bien répandues, du coup ça accélère pas mal les choses.

Le CAQ

Attention: bien que l’intégralité des documents soient disponibles sur Internet, pour le CAQ, il y a quand même un dossier papier complet à envoyer à Montréal. Prévoyez donc le délai postal dans vos calculs (heureusement, on n’est pas obligé d’attendre leur réponse postale: voir plus loin) !

Dans mon cas, la validation du CAQ a pris un mois. J’ai envoyé le dossier papier le 11 mai, et reçu, le 7 juin, un mail d’acceptation.

Ce mail est très important: en plus de vous déclarer que votre demande de CAQ a été officiellement acceptée (ouaiiis), il comporte en pièce jointe le précieux PDF heureusement valable pour toute procédure officielle ultérieure (le permis d’études par exemple) du certificat en bonne et due forme. À noter d’ailleurs que j’ai lu, après avoir envoyé mon dossier pour le CAQ, qu’il existe des procédures pour demander son CAQ et son permis d’études en même temps (le second nécessitant normalement le premier). Avis aux amateurs, c’est sans doute plus intéressant que de faire deux demandes successives… 🙂 (de CAQ, puis de permis d’études)

Update 21 juin 2013: j’ai reçu il y a un ou deux jours l’exemplaire papier de mon CAQ dans ma boîte aux lettres. Comme quoi, entre la voie électronique et la voie postale, la différence est remarquable 😉 il faut compter une quinzaine de jours en plus.

Le permis d’études

Suite logique après l’obtention du CAQ lorsqu’on souhaite aller étudier au Canada: le visa de permis d’études ! Là encore, il faut faire attention aux délais: le dossier à remplir est conséquent (plus que pour le CAQ), avec beaucoup de documents à remplir, imprimer, signer, scanner, envoyer (car oui, certains documents dans la procédure permettent d’être signés électroniquement… mais pas tous 🙁 )… Selon que vous ayez toutes les pièces et tout le matériel requis, compléter le dossier peut vous prendre entre 4 heures et 2 jours. Heureusement, les documents demandés sont globalement les mêmes que pour le CAQ (les preuves de capacité financière, copie du passeport, etc…). Ne faites donc pas comme moi: conservez-les à proximité une fois votre demande de CAQ faite… Vous gagnerez du temps au moment de demander le permis d’études.

D’ailleurs, notez également que bien qu’une demande de permis d’études requiert d’avoir son CAQ, vous pouvez tout à fait débuter la procédure de demande de permis d’études en ligne en même temps que votre demande de CAQ. Une fois que vous avez créé votre compte sur le site du gouvernement du Canada, vous pouvez gérer votre dossier à tout moment et ajouter les documents au fur et à mesure. Remplissez tous les documents remplis de façon à ce qu’il ne manque plus que le CAQ, et, lorsque vous obtenez ce dernier (ou le PDF du mail d’acceptation), joignez-le à votre dossier. Si mes souvenirs sont bons, le dossier est valable 64 jours avant expiration; largement suffisant, si tout se passe bien !

Et surtout, je me répète, mais : entamez les procédures en avance ! Pour un permis d’études, le délai selon le site du Canada est de 21 jours actuellement, et, ô surprise, il y a en ce moment une grève, ça risque donc de mettre plus longtemps que ça… (Exemple concret de pourquoi il ne faut pas faire « oh bah c’est bon ça prend 21 jours, il me reste un mois, CLOSE ENOUGH« ).

Je pense qu’à présent, je vais tenir une série de billets sur le Québec, notre procédure pour y aller, etc… 🙂

PS: Au fait, étant donné que, contrairement à d’autres gens qui font un blog thématique uniquement sur le voyage au Québec, je distille les articles sur le Québec au milieu d’autres qui n’ont absolument rien à voir, protip à destination des gens qui nous lisent (ou liront) uniquement pour les articles concernant ce joli pays : cliquez sur le tag « quebec » en bas à droite de l’article. Ça classera et n’affichera que les articles parlant du Québec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.