For the World Is Hollow and I Have Touched the Skype (Ubuntu 13.04)

(Pour le coup, ce n’est pas vraiment la faute d’Ubuntu)

Aujourd’hui, un nouveau billet dans la catégorie « les petits problèmes de la vie de tous les jours sous Ubuntu »…

Cette fois-ci avec Skype, le célèbre logiciel de messagerie instantanée. J’ai d’abord eu des difficultés pour l’installer sur Ubuntu 13.04, pour ensuite me rendre compte que les notifications marchaient pas. Comment résoudre ces problèmes ? La réponse dans la suite !

Alors, me voici donc sur le site officiel de Skype, pour l’installer… Il détecte que je suis sous Linux, bon point. Sauf que là, déjà premier problème: Skype propose bien des paquets pour:

  • Ubuntu 10.04
  • Ubuntu 12.04
  • Debian 7.0
  • Fedora 16.0
  • OpenSUSE 12.1

et pas pour Raring Ringtail, Ubuntu 13.04 sur laquelle je suis actuellement (oui, on a tous notre petit côté savant fou qui expérimente des choses bizarres). Y a bien un choix « Dynamic » mais je ne l’ai ma foi pas essayé… Du coup, vaille que vaille, j’essaye l’installation pour la version 12.04 (« boarf, seulement deux versions de différence, ça devrait passer, non ? »). L’installatiion en elle-même se passe sans problème. Mais c’était sans compter les problèmes d’utilisation qui commencent: l’application se lance à peu près correctement, MAIS pas d’icône dans la barre d’activité, pas d’icône dans le dash Ubuntu, en fait le logiciel est lancé mais totalement invisible.

Tout ça pour dire qu’après avoir tenté une désinstall hasardeuse et failli virer environ 800 Mo de dépendances (wtf), à ce jour la seule méthode valable pour installer Skype sur 13.04 est la marche à suivre décrite sur le site officiel Ubuntu, que je cite ici :

Skype est disponible dans la Logithèque Ubuntu. Il est distribué à partir du dépôt partenaire d’Ubuntu, dont l’accès est configuré par défaut ou sinon via la commande suivante :

Puis installez simplement le paquet skype.

Il est fortement recommandé d’utiliser le package fourni dans le dépôt partenaire Canonical, pas celui diffusé sur le site Web Skype, le site Web Skype amène actuellement les utilisateurs au mauvais paquet pour les systèmes 64 bits de Ubuntu 11.10 et plus.

Voilà ! Alors une fois ceci fait, ça y est, je me dis naïvement que je vais enfin pouvoir utiliser Skype normalement… Mais c’est sans compter un truc bizarre qui m’étonne: aucun son de notification, quel qu’il soit. Après  avoir vérifié que le son du système n’était pas muet et que la sortie son marchait toujours, le mystère demeure…

Enfin bon, une fois de plus  j’ai trouvé la réponse sur le forum Ubuntu après quelques minutes de recherche : Skype utilise en fait pour ses notifications le volume des alertes du système. Et comme j’aime pas trop tous les bip bip de partout sur le système, devinez ce que j’avais mis à zéro? Bah oui, le volume des alertes système !

Depuis, je l’ai mis au max comme préconisé sur le forum Ubuntu. Bon allez, comme je suis un dingue, je vous ai même fait un impressionant walkthrough en deux images de la procédure !

Dans la barre d’activité, cliquez sur l’icônee du son et choisissez « Sound Settings »…

 

Dans l’onglet « Sound Effects », glissez le slider « Alert volume » au maximum !

 

Bon ben voilà, problème résolu !

 

PS : toute ressemblance du titre de cet article avec celui d’un épisode de Star Trek The Original Series saison 3 serait totalement volontaire et pas du tout fortuite 😉

 

Une réflexion au sujet de « For the World Is Hollow and I Have Touched the Skype (Ubuntu 13.04) »

  1. WiwiDK

    Pour le coups je préfère les versions dites stables, là je tourne en 12.04. Faudra que je teste skype en passant, peut être que le tips me sera profitable!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.