Bon anniversaire le blog ! (Avec un peu de retard)

C’est la fête !

Je n’ai pas eu le loisir d’écrire ces derniers temps, avec mon départ et mon arrivée au Québec qui ont été assez mouvementés, mais comme OVH me l’a fait remarquer quelques jours auparavant, la date anniversaire du blog est passée il y a peu ! En effet, il est entré en service le 23 Août 2012. Il a donc…

UN AN !!

Bravo le veau blog ! Au fil de nos publications pas forcément régulières ni très intéressantes, nous avons réussi à garder le cap… Espérons que ça dure encore longtemps, que ce qui est écrit ici soit de plus en plus intéressant, et que de nouveaux lecteurs apparaissent chaque jour (c’est peut-être le début de la gloire ?)’

À l’occasion de cet anniversaire, j’aimerais m’adonner à une activité devenue classique dans le petit monde des blogs: regarder les mots-clé Google Analytics utilisés pour arriver sur le site et commenter les pluss farfelus 😀 En voilà un petit florilège…

  • dixie le trait plat

 

Séquence « 1 livre 1 jour »

Pas très étonnant que taper ce mot-clé renvoie ici, à cause de mon article sur Neuromancer, le premier roman de la Trilogie de la Conurb de William Gibson, premier article d’une série que je n’ai jamais continué d’ailleurs, les deux suivants devant bien sûr porter sur les deux romans restants de la trilogie, Count Zero et Mona Lisa Overdrive… Mais bon, je m’égare.

En effet, Dixie le Trait-Plat est un personnage du roman Neuromancer. C’est un peu le sidekick du « antihéros principal », Case. Ce qui fait le sel du personnage, c’est qu’il s’agit en fait d’une IA contenant en mémoire tous les souvenirs du « vrai » Dixie le Trait-Plat, de son vrai nom McCoy Pauley, une ROM où a été sauvegardée son âme, en gros. Pour la petite histoire, son surnom « le trait-plat » fait référence, dans l’univers de Neuromancer, à l’électro-encéphalogramme des hackers en état de mort cérébrale, après s’être fait attaquer, en général en riposte pour avoir tenté de surmonter une IA, par un firewall de G.L.A.C.E. ( Générateur de Logiciels Anti-intrusion par Contremesures Electroniques ) noire, c’est-à-dire le genre capable de tuer sa cible. McCoy Pauley est mort de cette façon, juste après que l’essence de son esprit ait été capturée sur une ROM.

 

  • clin d’oeil doctor who star trek

Je ne suis pas au courant. Un clin d’œil à Doctor Who dans Star Trek ? Où ? Où ?

  • comment spock est revenu a la vie apres khan

Regardez À la recherche de Spock, voyons ! 😉

Live long and pros… WAIT WHAT ?!

  • destin tragique metal hurlant

Ah bah ça, c’est sûr que dans Métal Hurlant, ça ne se finit jamais très bien…

  • film de la même catégorie que le hobbit

Facile: le Seigneur des Anneaux !! Non ?… (Sinon ça aurait pu être Willow, aussi…)

  • loutre anatomie

Je crois que Gab est plus calée que moi à ce sujet. *ahem*

  • memo pour avoir le code

Euhm, et bien… J’ai envie de dire que dans la vie, le code, on l’a ou on l’a pas. C’est un peu comme le swag, la classe, le style. Ça se travaille, mais il y a une part d’inné. Et, euh… Attendez qu’est-ce que je raconte moi ?

  • comment faire une loutre an papier

Le pauvre bougre a dû être bien déçu, vu qu’ici ça ne parle pas d’origami et que j’arrive à peine à faire une cocotte en papier. Alors une loutre…

  • fic bilbo le hoobit yaoi

 » *soupir* Gab, c’est encore pour toi…  »

  • forcer l’arrêt d’un hp elitebook

Comme pour tous les PC: restez avec le bouton Power enfoncé longtemps !

  • pando debian

Mon pseudo c’est bien Pando et j’ai effectivement longtemps été sous Debian, mais je vois mal comment ça pourrait intéresser qui que ce soit, étant donné que je ne suis pas un membre actif de la communauté.

Et bien au moins ce mot-clé m’aura appris une chose: Pando est (ou plutôt était, d’après ce que je lis…) un logiciel de partage de fichiers. Et ouais…

  • star trek alien poil

Encore une énigme ? Sans hésitation, je dirais… Un Tribble !!

  • 자바 멀티 텍스쳐 매핑

Apparemment, nous avons des coréens qui visitent le blog ! Passé par Google Traduction, la phrase donne « Java multi-texture mapping »… J’ai bien écrit un article sur comment faire avec VTK, et même une version en anglais, mais c’est tout en C++, et pas en coréen 😐 (Ceci dit, en Java ça marche presque pareil qu’en C++…)

Voilà, les mots-clés, c’est terminé ! J’aimerais mainteant faire un point sur l’activité prochaine du blog…

Je suis arrivé à Québec lundi dernier, 26 Août, au matin. Cette semaine fut dure, remplie d’aventures et d’obstacles et j’ai vraiment appris et assimilé énormément de choses en peu de temps.

Y a-t-il des pièges ? Oui !

Suis-je tombé dedans ? Ça dépend lesquels !

Mais bon, on est plutôt bien partis. Pour prendre mon propre exemple, j’ai trouvé un appartement et signé le bail en à peu près quatre jours alors que ça ne s’annonçait pas terrible au début.

Il y aura le temps de faire des articles plus détaillés là-dessus. L’aspect « reportage en live » passe un peu à la trappe, mais là je n’ai ni le temps, ni l’énergie de faire une note tous les jours…

À part des articles sur le Québec, sont aussi en attente:

  • un article (ou le premier d’une série, je ne sais pas encore) sur quelques idiomes et subtilités propres au Python
  • ma fiche de lecture 2013: ce que j’ai lu en 2013 et pourquoi ces bouquins et bien ils sont pas mal (voire, biens)
  • et une série d’articles sur les épisodes les plus mémorables selon moi de Star Trek TOS (la série originale de1966). Je finis de regarder la troisième (et dernière) saison et ça devrait être bon. 🙂 A priori, ce sera trois articles (un par saison, tout simplement), plus un « hors-série » dédié à tous les épisodes où Kirk et compagnie se déguisent pour / ou font une incursion historique sur Terre ou dans d’autres mondes. Ça promet !

À bientôt ! 😀

Happy birthday, Mr. Scylardor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.