J’avais entendu parler du livre Le Pouvoir du moment présent comme une œuvre unique, incroyable, qui changera votre vie etc. Je considère que ce serait le surestimer. Je suppose qu’il résonnera en chacun en fonction de l’expérience de la vie. Mais si on décide de lui laisser une chance, il vous permettra sans doute de voir la vie sous un angle différent. Si l’on devait résumer le message du livre, ce serait : « Arrêtez de ressasser le passé. Arrêtez de vous inquiéter pour le futur. Embrassez la sérénité du moment présent. »
Eckhart Tolle cite sans reprendre à son compte nombre de penseurs et prophètes mythiques tels que Bouddha ou Jésus pour expliquer que nombre de leurs paraboles ont été comprises, dans l’imaginaire collectif, comme trop littérales là où ils usaient de métaphores pour désigner la paix du temps présent. En tant qu’athée convaincu, j’ai trouvé cette analyse pertinente. J’y ai trouvé une explication de la raison d’être du concept même de religion, librement dévoyé de nos jours, là où je ne m’y attendais pas.
La structure du livre est un peu déroutante, au début : le livre est structuré sous forme de « questions-réponses », et forcément, parmi les questions s’en trouvent certaines dont la réponse ne vous intéressera pas, et d’autres que vous vous posez qui ne seront pas dans le livre ! La pensée de l’auteur reste cohérente jusqu’au bout, malgré quelques passages que je ne peux que qualifier d’énormités (les canards se battant pour évacuer leur trop-plein d’énergie vitale, ou les règles chez la femme étant la libération d’énergies négatives…). Mais il est rare d’être d’accord de bout en bout avec une philosophie, quelle qu’elle soit. Rien ne vous empêche de ne prendre que ce qui vous convient.
Les concepts abordés dans ce livre ne seront probablement pas nouveaux pour les lecteurs déjà adeptes de méditation, yoga et autres pratiques contemplatives… Je pense en revanche que ce livre est à conseiller aux personnes déprimées, cherchant un but à leur vie, rongées par les regrets du passé, ou par l’anxiété à l’idée du futur. Accepter d’y plonger, c’est forcément entamer un processus de remise en question au bout duquel vous devriez ressortir, à défaut d’être transformé.e, au moins plus serein.e.